Le Centre d'exposition de la culture et du tourisme de Guilin se distingue par son design minimaliste en forme de cube. La seule différence réside dans le traitement de la façade en verre, qui crée un "cube de paysage". L'utilisation habile d'éléments artificiels et de la nature abstraite permet de mettre en valeur la modernité du bâtiment tout en intégrant les paysages uniques de Guilin.
La réalisation de ce design repose sur une technologie avancée. Les parois en verre sont dotées de nervures verticales qui se reflètent sur la façade. Grâce à des angles et des positions différents, les multiples couches de verre créent des effets de transmission, de réflexion et de réfraction, offrant ainsi un spectacle visuel changeant en fonction de l'éclairage.
Le projet couvre une superficie totale de 4021 mètres carrés. Les nervures en verre, disposées de manière régulière, créent des ombres semblables à des collines sur le bâtiment. Deux ensembles de nervures en verre, de densités différentes et de hauteurs différentes, forment trois niveaux d'ombres sur la façade du bâtiment, offrant ainsi une expérience visuelle unique selon la distance de vision.
Le Centre d'exposition de la culture et du tourisme de Guilin met en valeur la culture du bambou, une tradition ancienne en Chine. Une galerie en bambou a été spécialement conçue sur le parcours principal de visite de l'exposition, créant ainsi une atmosphère artistique rappelant une forêt de bambous.
Le projet a été réalisé à Guilin, en Chine, entre mai 2016 et septembre 2018. L'un des défis majeurs était de présenter la structure spatiale et la conception poétique du paysage de Guilin en utilisant uniquement du verre, tout en évitant les effets indésirables causés par les éclairages nocturnes.
Après achèvement, la façade extérieure du bâtiment sera épurée, sans lignes d'adhésif structurel noir ni capuchon métallique apparent sur la façade en verre semi-exposée. Les nervures en verre les plus externes du bâtiment sont imprimées des deux côtés avec des bandes colorées de différentes hauteurs, créant ainsi une surface tridimensionnelle. Les visiteurs pourront observer différentes ombres de collines selon leur position autour du bâtiment.
Le Centre d'exposition de la culture et du tourisme de Guilin a remporté le prestigieux Golden A' Design Award dans la catégorie Architecture, Building and Structure Design en 2020. Cette récompense témoigne de l'excellence et de l'impact significatif de ce design exceptionnel.
Crédits images :
Image #1 : Photographe Kai Wang, Galerie en Bambou, 2018.
Image #2 : Photographe Kai Wang, Vue du Dessus, 2018.
Image #3 : Photographe Kai Wang, Centre d'exposition, 2018.
Image #4 : Photographe Kai Wang, Centre d'exposition 2, 2018.
Image #5 : Photographe Kai Wang, Galerie en Bambou 2, 2018.
Droits d'auteur :
Les droits d'auteur appartiennent à Tengyuan Design, 2018.
Designers du Projet: Tengyuan Design
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Kai Wang, Bamboo Gallery, 2018.
Image #2: Photographer Kai Wang, Top View, 2018.
Image #3: Photographer Kai Wang, Exhibition Center, 2018.
Image #4: Photographer Kai Wang, Exhibition Center 2, 2018.
Image #5: Photographer Kai Wang, Bamboo Gallery 2, 2018.
Membres de l'Équipe du Projet: Zhao Guangjun
Wang Zhenming
Wei Peng
Nom du Projet: Guilin
Client du Projet: Tengyuan Design